À l’ombre des pins centenaires, les villageois s’affairent pour la préparation d’une grande fête. La rébellion n’est plus qu’à quelques pas de la région et un joyeux festin permettra d’adoucir les cœurs pour une nuit au moins. Mais les ombres s’agitent, un vent murmure dans les sous-bois et des secrets endormis depuis longtemps risquent de refaire surface.

Présentation du GN

Présentation

Et si on mélangeait dans une grande marmite les éléments que nous aimons des GN médiévaux fantastiques avec les codes du romanesque ? C’est avec ce postulat de base que nous avons organisé en 2021 le GN Tales of Equinox, afin de faire découvrir à nos amis le riche univers que nous co-créons depuis presque 10 ans au sein de l’association Equinox. Fiers de notre événement et encouragés par les nombreux retours positifs, nous avons décidé de le retravailler dans une version condensée afin de vous présenter aujourd’hui Equinox: La Grande Chasse !

Ce GN est une immersion au cœur de Cliabhan, l’île qui abrite les différents peuples d’Equinox. Elfes, faunes, humains et autres créatures sylvestres vivent en symbiose dans ces contrées sauvages qui accordent une grande place à la Nature. Le cadre général de ce jeu se veut être une adaptation libre d’une époque médiévale fantastique, avec une magie druidique mesurée et mystique. Notre jeu est pensé pour 44 joueurs qui vivront un moment clé de l’histoire d’un petit village forestier au milieu d’une guerre civile qui ravage l’île. L’ambiance pourrait se teinter d’un voile sombre et certains thèmes lourds seront abordés, sans pour autant tomber dans une tragédie inévitable. 

Le succès de l’aventure repose beaucoup sur un désir commun de construire une histoire avec les autres joueurs. L’accent sera mis sur les relations inter-personnages, dans le cadre d’une aventure riche en rebondissements. Nous espérons pouvoir vous faire vivre de belles émotions!

1/3

Informations sur les rôles

Afin de vivre pleinement l’aventure Equinox, vous incarnerez des habitants venant des quatre coins de l’île de Cliabhan. Loin d’être des héros inébranlables, vous vivrez la vie de gens du peuple, avec leurs failles, leurs peurs et leurs rêves. Que vous soyez humain, elfe ou faune, votre quotidien sera impacté par les conflits politiques qui affectent vos terres et vos actions auront des répercussions sur votre avenir. Il est d’ailleurs fort à parier que certains enjeux cruciaux de la vie de votre personnage trouvent une résolution lors de cette aventure…

Les personnages sont regroupés en divers clans et familles, afin de favoriser un jeu interactionnel important. Mais attention, vous serez parfois tiraillés entre vos désirs personnels et ceux de votre groupe; à vous de prendre vos décisions, en suivant votre raison, ou votre cœur.

Les backgrounds personnels sont riches et les liens inter-personnages constituent l’enjeu principal de ce GN. Nous vous avertissons toutefois que des événements externes viendront bouleverser le jeu de manière inévitable. Bien qu’il soit souvent peu intéressant de dévoiler ses secrets lors des premières minutes, il est encore moins amusant de ne rien révéler par manque de temps! Vivez votre aventure librement mais soyez conscient que le temps passe vite et que le rythme du jeu peut changer d’un instant à l’autre.

En plus de votre rôle, vous recevrez plusieurs documents généraux qui vous permettront d’assimiler l’univers et les événements importants précédant l’histoire que vous vous apprêtez à vivre. Les rôles peuvent être très différents les uns des autres en termes d’expérience de jeu, bien que certains moments clés de l’événementiel concernent tout le monde. Prenez le temps de bien remplir le questionnaire d’inscription afin que nous puissions nous rapprocher au mieux de vos attentes pour ce GN.

2/3

Différences entre la V1 et la V2

Tales of Equinox (V1) était un GN bilingue se déroulant sur 3 jours, accueillant 43 joueurs francophones et 12 amis allemands du “Blutpakt”. Il s’inscrivait dans la chronologie d’Equinox, le groupe de joueurs que nous avons créé en 2015 pour nous rendre à Conquest of Mythodea (Allemagne) et dont l’histoire continue d’évoluer à ce jour. Les événements survenus lors de cette V1 sont considérés comme canon pour la chronologie de notre groupe.

Le GN Equinox: La Grande Chasse (V2) a été déconnecté de la chronologie d’Equinox et ne prend pas en compte les événements qui ont suivi Tales of Equinox. Il s’agit d’une sorte de bulle temporelle qui vous fera revivre un moment clé du passé d’Equinox, tout en vous laissant libre de réécrire l’histoire. 

Autres changements importants: Le GN est exclusivement francophone. Il est écrit pour 44 joueurs et se déroulera sur un jour et demi. Certains rôles ont été supprimés, d’autres ajoutés, et l’ensemble des intrigues a été retravaillé afin de tendre à un jeu plus équilibré. 

Il n’est malheureusement pas possible de s’inscrire à Equinox: la Grande Chasse si vous avez participé à Tales of Equinox en 2021.

Beaucoup de photos et vidéos ont circulé librement sur Tales of Equinox (ToE), car nous ne pensions pas le réorganiser un jour. Ne faites donc pas trop de recherches afin de ne pas vous gâcher les surprises scénographiques.

3/3

Quand ?

Les joueurs sont attendus sur site le vendredi 5 septembre 2025 entre 16h et 17h. Il vous faudra être installés et prêts en costume pour le briefing de 18h. Le jeu commencera à 18h30 et sera ininterrompu jusqu’au samedi dans la nuit. Bien que les couchages soient en jeu, nous vous demandons de ne pas entrer dans les habitations sans y être invités entre minuit et 8h du matin afin de respecter le repos d’autrui. Il n’y aura pas d’événements prévus à ces horaires par les organisateurs. Le jeu se termine dans la nuit de samedi à dimanche. 

Où?

La règle du “zéro hors-jeu” étant au cœur du concept d’Equinox, une attention toute particulière sera mise sur le côté immersif du GN. C’est pour cela que nous avons choisi de donner vie à notre histoire dans le lieu unique des Barraques du 14, à La Vieille-Loye, en France. (Les photos de la V1 montrent un autre lieu)

Combien ?

La PAF du GN est de 140 CHF. Elle comprend les repas et snacks du vendredi soir au samedi soir ainsi que les boissons non alcoolisées. Nous ne fournissons pas d’alcool: Libre à vous d’en amener si cela vous dit. Une attention est mise sur l’aspect scénographie.
Une boîte à don sera présente sur site pour ceux qui désirent participer au repas de remerciements des organisateurs, tous bénévoles.

Ce que nous proposons

Un GN immersif dans un lieu et une ambiance uniques

Un univers médiéval fantastique riche et cohérent

Des rôles écrits avec soin, comprenant des intrigues communes et personnelles

Une attention particulière aux relations inter-personnages et aux émotions

Différents types de jeu : dilemmes moraux, mystères à éclaircir,  manuscrits à déchiffrer, diplomatie, romances, escarmouches, jeu de famille, etc.

Des règles simples, afin de se concentrer sur le roleplay

Ce que nous attendons de vous

Investissement

Tant en amont que pendant le jeu. Prendre connaissance avec application des documents de jeu est essentiel pour que l’expérience que nous voulons offrir soit optimale. Ne sous-estimez pas le temps de préparation surtout si vous n’êtes pas habitués au genre romanesque. De même, afin de participer à l’expérience immersive, une attention particulière est demandée pour les costumes, même si ceux-ci peuvent être très simples selon les rôles. Il ne sera certainement pas possible de trouver du orange si vous y réfléchissez quelques jours avant le jeu 😉

1/4

100 % Rôleplay

Nous demandons à nos joueurs et PNJ de tenir leur roleplay et de ne pas sortir de leur personnage pendant toute la durée du jeu (sauf en cas de problème de sécurité, physique ou émotionnelle). Nous vous remercions de ne pas annoncer vos actions en “HRP” afin de ne pas briser l’immersion inutilement. Pour que l’ambiance corresponde à notre vision du jeu, il est impératif que vous vous empêchiez de sortir des répliques de Kaamelott ou de parler de votre romance dans Baldur’s Gate 3.  Nous n’attendons aucune action précise de votre part durant le jeu. Vous êtes libres de faire évoluer votre personnage comme bon vous semble, tant que cela vous paraît cohérent avec l’univers, son historique et sa personnalité.


2/4

Générosité

Nous encourageons nos joueurs à faire passer l’intérêt du jeu avant leur propre personnage. Évitons l’idée qu’un GN “se gagne” en remplissant ses objectifs personnels. Si un terrible secret révélé peut créer une mémorable scène de jeu, nous serions heureux que les joueurs s’y jettent à corps perdu, sans craindre les éventuelles répercussions “négatives” pour leur personnage. Vivez votre jeu autour de relations humaines authentiques, telles que l’amitié, l’amour, la rivalité, et laissez-vous envahir par les différentes émotions que cela peut créer (jalousie, tristesse, colère, joie, méfiance, anxiété, etc.) Osez, testez des choses, et surtout amusez-vous, ensemble!

3/4

Bienveillance et Respect

Les valeurs d’Equinox sont positives: Nous désirons que chacun se sente respecté et en confiance, et cela même si des scènes peuvent être dures et certaines altercations pénibles. Nous demandons donc à nos joueurs et joueuses d’être attentifs à la manière dont les autres peuvent recevoir leurs actions/réactions, et s’enquérir auprès d’eux de leur état s’ils pensent les avoir bouleversés. Nous prévoyons des règles de sécurité (physique et émotionnelle) pour aider au bon déroulement du jeu ainsi qu’une zone de décompression hors-jeu si nécessaire.


4/4

Informations complémentaires

Hébergement

Le lieu du GN est unique, immersif et bucolique! Certains clans seront hébergés dans des maisonnettes rustiques, alors que d’autres dormiront sous tentes typées médiévales. La répartition se fera de manière RP, selon vos rôles. Tous les hébergements sont vides et non chauffés. Il vous faudra donc amener vos lits de camp et matériel de couchage, et pour certains, vos tentes. Une bonne partie des hébergements étant en jeu, nous vous remercions de rendre vos couchages présentables. (Vous recevrez plus d’informations à ce propos après l’attribution des rôles). Il n’est pas nécessaire d’amener de la grosse décoration, un simple drap pour couvrir votre lit peut suffire. Il est également possible de dormir de manière hors-jeu, en dehors du site, dans votre caravane sur le parking ou dans un hébergement que vous décideriez de louer de manière autonome. Le plus proche est l’hôtel communal de la Vieille-Loye, la Clairière de Chaux, qui se trouve à 1.9km (25 mn de marche ou 3mn en voiture). Il possède 27 couchages, allant de 30 à 55 EUR la nuit selon les chambres. 

Facilités

Le site est alimenté en eau potable et des toilettes sont à disposition. Il n’y a cependant pas de douche. Les raccordements électriques seront en priorité réservés aux organisateurs et aux urgences. Il n’y a pas de wifi sur place. Le site comprend un grand parking calme et ombragé avec des places en abondance. Il se trouve juste à côté de l’entrée et permet donc un accès rapide en tout temps.

Communication

Les informations générales et publiques seront disponibles sur cette page.
Après casting, les informations importantes seront toujours données par email. Les joueurs sélectionnés recevront un lien pour rejoindre un serveur Discord privé. Les autres réseaux sociaux d’Equinox (FB, Insta) ne seront utilisés que pour la partie publicité précédent le casting.

Modalités d’inscription

 

Les inscriptions seront ouvertes du 5 au 24 novembre 2024.

Vous inscrire rapidement ne vous donne pas d’avantage; prenez le temps de remplir le questionnaire avec soin.

Il n’est pas nécessaire de connaître l’univers d’Equinox ni d’être un GNiste expérimenté pour s’inscrire à ce jeu. Si nous obtenons plus d’inscriptions qu’il n’y a de rôles, nous procéderons à un casting au bon vouloir des organisateurs. Nous nous baserons sur vos réponses dans le questionnaire mais également sur les expériences que nous avons pu vivre avec vous dans d’autres jeux. Nous avons à cœur de réunir des joueurs et joueuses de tous horizons afin de créer une session diversifiée et harmonieuse.

Toutes les personnes ayant répondu au questionnaire recevront une réponse avant la fin de l’année.