Murmures du passé, ces armes animées ne sont mentionnées que par bribes dans les textes les plus anciens, leur nom quasi effacé de l’Histoire. Lors des heures les plus noires du Peuple de l’Equinox, lorsque le Darach lui-même était menacé par la folie destructrice des peuples s'étant détournés de son enseignement, le Père Chêne confia à l'Equinox des armes d’une grande puissance : les Animas.

Joignant leurs efforts, les clans Ursia, Goupil et Uniel'Vin sont parvenus à façonner l’unique Anima de notre Age. Colosse de deux mètres, l’Anima est une construction arcanique façonnée à partir de pierre, de terre, d’ossements et de bois. Fortement liée au Darach, elle semble particulièrement réceptive à la magie tellurique.

L’utilisation exacte d’une Anima s’est perdue à travers le temps. Toutefois, grâce à d’antiques fragments de texte, la Confrérie de l'Equinox a découvert que la musique permettait de mouvoir la créature au repos. Afin de l’activer pour le combat, un champion ou une championne doit lui être liée. Un don de sang, et d’un objet lié émotionnellement sont requis dans le processus.

Les fragments de textes suivants traitent de l’Anima:

« Une Anima est une extension du Darach. Tout comme le Père Chêne qui vit en harmonie avec l’Equinox, une Anima doit travailler en symbiose avec un champion (…) –parties intraduisibles- (…) un lien profond, d’une amulette jumelle de vie. »

« Heldarion, Gardiens des Traditions, s’avança pour les lier (…) –parties intraduisibles- (…) car les mots coulaient naturellement de son cœur. Il savait. »

« Mysadai, bien que très pauvre matériellement, était riche par son savoir, son courage et sa ruse. Son amour du Darach était total. Son Anima (…) –parties intraduisibles- (…) liés par ce qui lui était cher. »

« Suivant les préceptes de Gaoithe (…) –parties intraduisibles- (…) alors Anima répondit, et de ses pas au combat le suivit. »