Les dolmens gardiens sont un réseau de gigantesques pierres dressées, alimentées magiquement par les pouvoirs du Darach. Les dolmens assuraient la protection de l’île et de ses alentours proches grâce à une barrière magique lors des terribles événements de l’Embrasement du Monde.

La barrière avait plusieurs propriétés : elle coupait physiquement l’île du monde, la dissimulait derrière un voile de brumes, et distordait le Temps lui-même.

L’unique moyen de quitter la protection de la barrière, et de rejoindre la temporalité du reste du monde, était de franchir le portail du Maelström. Seule la marine elfique y était autorisée et en avait les capacités.

La barrière disparut brutalement en 3002, peu après la découverte du continent de Mythodea par Paolo Armatio. La majorité des pierres du réseau de dolmens gardiens s’effondrèrent la même année, à l’exception de quelques sections. Ainsi, la Barrière de l'Ours, la Barrière du Corbeau et la Barrière du Sanglier sont encore partiellement actives.