Le Vénérable Ordre des Ny’rnes, aussi appelé ordre des Druides de la Barrière du Corbeau, remonte aussi loin que la mémoire des habitants de Cliabhan.

Ces sages ont toujours été présents dans le sud de l’île non loin des Pics du Cuivre, et leur vocation n’a pas varié durant des siècles : veiller sur les Dolmens protecteurs de la Barrière du Corbeau. Pour cela, ils communiquent avec la Nature et avec les Divinités, notamment Gliocas dont la présence semble particulièrement puissante dans le Midi. Personne n’y est plus respecté en ces terres que les Ny’rnes qui vouent leur vie à maintenir par leurs prières et leurs rituels l’équilibre naturel et à drainer l’énergie sacrée du Darach jusqu’à la barrière magique. Pour ne pas être perturbés dans leur mission sacrée, ils vivent à l’écart des communautés, entre eux, et font vœux de pauvreté, ainsi que de renoncement au monde. Un de leurs engagements est de ne jamais se mêler aux affaires politiques, si bien qu’en devenant Ny’rnes ils perdent leur nom de famille, vivant comme des ermites, uniquement tournés vers la canalisation des flux du Darach et de l’apaisement des esprits de la nature.

De temps à autres, des enfants sont offerts aux Ny’rnes pour devenir eux-mêmes des druides. La tradition veut qu’un premier enfant né lors d’une pleine lune soit déposé dans le sanctuaire pour devenir un Ny’rne. Les habitants de Cliabhan voient cela à la fois comme un grand honneur et une bénédiction des dieux et c’est pourquoi certains traversent l’île entière pour déposer leur premier-né là où les druides le recueilleront.