Sous cette appellation sont regroupés tous les elfes originaires de Cliabhan montrant une affinité particulière pour Fearg. L’essentiel de leur population est regroupée au sein des Terres d'Arah. Bien que nettement supérieure à celle d’un humain, la longévité des Efes ardents est la plus courte de la race elfique, puisqu’ils ne peuvent vivre “que” jusqu’à 500 ans. Ceci explique peut être en partie leur caractère passionné et leur vivacité.

Les Elfes ardents ont souvent la peau bronzée, et préfèrent s’habiller dans des teintes rappelant le feu.

Les Elfes ardents placent l’hospitalité au dessus de toutes les valeurs, et voient en Fearg le Gardien du Foyer l’incarnation parfaite de cette notion.

Les druides de cette ethnie ont une approche de la nature différente de celles de leurs confrères. Là où certains pourraient voir le feu comme un élément destructeur, bien qu’appartenant au Grand Cycle, les druides Elfes ardents y voient au contraire le renouveau. Ainsi, afin de redynamiser la nature lorsqu’elle en a besoin, ils n’hésitent pas à incendier de vastes portions de terres, afin de les fertiliser par les cendres. Ils emploient pour cela des rokhs domestiqués. Cette pratique leur a valu leur surnom de Druides des cendres.