Le Grand Cycle est considéré par le peuple de l’Equinox comme l’unique voie à suivre. Cette philosophie prône un abandon aux forces de la nature. Rien ne doit altérer l’enchaînement des saisons, l’épanouissement des éléments et le cycle de vie et de mort.

Cette idée d’existence cyclique implique un principe de réincarnation inaltérable. A ce titre, en plaçant le Grand Cycle comme moteur premier de l’existence, le peuple de l’Equinox considère que les divinités qui les accompagnent s’inscrivent également dans cette voie. Bien que bénéficiant d’une espérance de vie quasi illimitée, à terme, Adharc, Sionnach, Gliocas, Leacht, Gaoithe et Fearg s’éteindront, avant de renaître sous une nouvelle forme, et poursuive le Cycle.

La question du Darach divise les écoles de pensées. Le Père Chêne se différencie du reste du panthéon sur plusieurs points. Catalyseur de vie, il en est le meilleur symbole. Lié à de nombreuses créatures, il en assure l’existence. Si le Gland d'Or permet théoriquement d’assurer sa réincarnation, bien que cela ne soit jamais encore arrivé, la question suivante se pose : le peuple de l’Equinox doit-il l’aider à traverser cette épreuve, ou au contraire s’en remettre entièrement au Cycle, et ne pas intervenir dans le processus ?

Les Anti-éléments soulèvent une seconde question cruciale: le peuple de l’Equinox est-il un simple participant du Grand Cycle, ou en est-il un gardien et un défenseur ?