Le Rokh est connu pour être un oiseau majestueux, malin et espiègle, mais qui peut se montrer agressif lorsqu’il doit défendre son territoire. Le Rokh partage avec le phœnix son plumage enflammé (aux extrémités des plumes), et sa grande taille. Mais malheureusement pour lui, il est tout ce qui est plus mortel… Il jouit toutefois d’une très grande espérance de vie, et il poursuivra sa croissance jusqu’à sa mort. Les plus gros spécimens, âgés de près de 150 ans, pourraient accueillir un cavalier, bien que nul ne s’y soit risqué – à l’exception peut être d’Amazones des temps jadis, et de certains Druides des cendres.

Les femelles Rokh sont plus grosses et agressives que les mâles, ce qui explique en partie leur affinité avec les Amazones. Farouchement indépendantes, les femelles attirent leurs partenaires en produisant de grandes explosions, en agitant vigoureusement leurs gigantesques ailes. La période des amours des Rokh s’avère être une épreuve pour tous les habitants du Bois de Rokh

On trouve des Rokh à deux endroits spécifiques de Cliabhan : au Bois de Rokh, qui accueille les plus gros spécimens, et au Bois des Braises.