“Lorsque le Darach appela Ă  lui les trois voix pour rĂ©pondre Ă  Gaoithe, Gliocas ne se pressa pas, mais rĂ©flĂ©chit plutĂ´t Ă  la meilleure manière d’arriver dans le monde. Elle prit le temps de choisir une branche magnifique, toute en courbes gracieuses, aux ramifications savamment agencĂ©es. IdĂ©alement placĂ©e, cette branche surplombait le monde dans son ensemble. Lorsqu’elle rĂ©pondit Ă  Gaoithe, se fut d’une voix mĂ©lodieuse et subtile, accessible uniquement aux oreilles les plus avisĂ©es. Gaoithe lui rĂ©pondit dans un souffle lent et mesurĂ©, et ainsi naquit le vent de la magie.”

Extrait du Chant de Gaoithe

Pour de nombreux peuples, Gliocas serait connu comme un aspect de Magica.

Gliocas a pour symbole la plume au vent. Elle s’exprime par le vent de la magie.

Gliocas a toujours une nouvelle à raconter, au courant de chaque chose qui se passe, et s’exprime constamment dans un babille mélodieux. A la naissance de ses enfants, elle leur conseilla de toujours observer le monde qui les entoure, d’être à l’écoute de tout et de raisonner avant d’agir. Les créatures issues de Gliocas sont élégantes, éprises de liberté et à même d’embrasser le monde d’un seul regard, pour mieux en percer les mystères, capables d’agir subtilement sur ce qui les entoure. Mais cette contemplation de tous les instants les isole progressivement des autres créatures du monde, jugées trop irréflechies et impulsives. Grands voyageurs, les descendants de Gliocas se sont aventurés aux limites du monde, tout en réussissant à garder à l’oreille le murmure de leur mère et de Gaoithe. Le savoir est une douce mélopée pour l’oreille qui sait prendre le temps d’écouter.

De tous temps, Gliocas fut toujours la plus sage et la plus avisée, pesant dans chaque action le pour et le contre. Prêtant une oreille à tout, elle réunira toutes les informations possibles avant de prendre une décision. Mais une fois celle-ci prise, elle sera irrévocable.

La famille de Gliocas reprĂ©sente la sagesse, la magie, l’intelligence, l’art, la connaissance, l’Ă©lĂ©gance.  Ses animaux totems sont le hibou, le corbeau et l’aigle.