Sous cette appellation sont regroupés tous les faunes originaires de Cliabhan. Les Faunes forment un peuple à part sur l’île de Cliabhan. Relativement peu nombreux en comparaison des Forestiers, Montagnards et Elfes sylvestres, leur population est dispersée sur l’ensemble de l’île, et il ne semble exister qu’une grande communauté connue de cette ethnie, à Seacht Lochan, plus communément appelé la Vallée des Sept Lacs. Pour le reste, tout au plus existe-t-il des petits clans, implantés un peu partout, et de nombreux petits groupes sans-cesse en mouvement.

La famille proche et les liens d’amitiĂ© sont importants pour les Faunes. Ils ne se reconnaissent pas dans de grandes structures claniques, les plus grands rassemblements ne comptant que quelques familles. Il n’est non plus pas rare de croiser des Faunes solitaires, ne jouissant que de leur propre compagnie. Tout cela s’explique par leurs caractères forts, qui complique passablement les rĂ©unions d’importances… Une exception existe cependant, l’Anaheiva.

Les Faunes forment un peuple extrĂŞmement disparate dans leur apparence. Leur unique trait commun est la paire de bois qu’ils arborent, bien que leur aspect varie grandement d’un individu Ă  l’autre. Bois de cerf, bois d’auroch, bois de biche, tout est possible. Certains Faunes arborent des traits animaliers assez marquĂ©s (sabots, queue, fourrure et pelage), alors que d’autres ne possèdent que des bois. Cela se vĂ©rifie d’autant plus chez les mĂ©tis.

Autre caractĂ©ristique commune des Faunes, l’exacerbation de leurs traits de caractères. Un Faune indĂ©pendant sera le plus grand ermite de l’Ă®le, alors qu’un individu particulièrement fier s’Ă©rigera en monarque intransigeant…