“Malheureusement certaines s’éloignèrent si loin que mĂŞme Gaoithe ne put les accompagner. Alors certaines filles et certains fils ne purent retrouver Darach, devinrent sourds aux murmures de Gaoithe, oublièrent les bienfaits de Leacht, se dĂ©tournèrent des enseignements d’Adharc, Sionnach et Gliocas.”

Le Chant de Gaoithe

Selon les lĂ©gendes, aux Origines, les Glands s’Ă©tant trop Ă©loignĂ©s du Darach devinrent sourds Ă  ses appels. Certains deviendraient des fidèles des ÉlĂ©ments, et seraient connus par la suite comme les Anciens MaĂ®tres. Quant Ă  d’autres, parmi les plus puissants, ils seraient connus ensuite comme les Sceptiques Primordiaux.

Enfin, des plus faibles et corruptibles, il en résultat une altération cauchemardesque. Ces pitoyables créatures donnèrent naissance aux orcs sauvages et aux ogres de Cliabhan. Ces monstres sont désignés par le Peuple de l’Equinox comme les Égarés.

Si l’intelligence des orcs sauvages se limite quasiment Ă  un instinct animal, les ogres font preuve d’une ruse sournoise et d’une malveillance crasse. La tribu des Ragegorges, installĂ©s sur les CĂ´tes d’Ambrebrique en est un parfait exemple. Ces pillards n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  chasser, au fil des annĂ©es, tous les habitants des Dunes aux Oliviers, uniquement pour assouvir leur soif de violence et de rapines. Heureusement leur nombre reste rĂ©duit, mais, malgrĂ© plusieurs actions militaires menĂ©es contre eux, il en reste suffisamment pour constituer une menace latente sur le sud de l’Ă®le.