Au commencement Ă©tait le Darach, qui s’entoura de Adharc, Sionnach et Gliocas, et qui fut rejoint par Gaoithe le Conteur,  Leacht la Nourricière et Fearg le Gardien.

Les premiers glands se répartirent sur le monde, et apprirent à vivre selon les enseignements du Grand Cycle.

Mais certains s’Ă©loignèrent trop loin du Darach et oublièrent sa sagesse. Ils se dĂ©tournèrent, du Grand Cycle, et prirent le nom d’Anciens MaĂ®tres. Ils bĂ©nĂ©ficièrent des connaissances primordiales, et parvinrent Ă  faire de grandes choses. Ils commencèrent Ă  voir dans les Ă©lĂ©ments primordiaux des divinitĂ©s Ă  part entière, qu’ils appelèrent les ÉlĂ©ments.

Les Anciens MaĂ®tres furent donc les premiers serviteurs des ÉlĂ©ments. N’Ă©tant plus entravĂ©s par la philosophie du Grand Cycle, ils accumulèrent de gigantesques pouvoirs, et expĂ©rimentèrent une puissante magie. Ils s’entourèrent de nombreux serviteurs, dont les descendants seront les futurs Colons de Mythodea.

Lorsque les Anciens MaĂ®tres parvinrent au sommet de leur art, une partie des leurs dĂ©cida d’expĂ©rimenter des concepts jusque-lĂ  interdits, car jugĂ©s contre nature. Ils prirent le nom de Sceptiques Primordiaux.

Les Anciens MaĂ®tres et leurs serviteurs, fidèles aux ÉlĂ©ments, finirent par s’opposer aux Sceptiques Primordiaux. Le conflit se termina dans la fureur des Ă©lĂ©ments primordiaux, lors de l’Embrasement du Monde. Si les serviteurs des Anciens MaĂ®tres parvinrent Ă  s’Ă©chapper de Mythodea, le sort de ces derniers resta mystĂ©rieux.