Au commencement était le Darach, qui s’entoura de Adharc, Sionnach et Gliocas, et qui fut rejoint par Gaoithe le ConteurLeacht la Nourricière et Fearg le Gardien.

Les premiers glands se répartirent sur le monde, et apprirent à vivre selon les enseignements du Grand Cycle.

Mais certains s’éloignèrent trop loin du Darach et oublièrent sa sagesse. Ils se détournèrent, du Grand Cycle, et prirent le nom d’Anciens Maîtres. Ils bénéficièrent des connaissances primordiales, et parvinrent à faire de grandes choses. Ils commencèrent à voir dans les éléments primordiaux des divinités à part entière, qu’ils appelèrent les Éléments.

Les Anciens Maîtres furent donc les premiers serviteurs des ÉlémentsN’étant plus entravés par la philosophie du Grand Cycle, ils accumulèrent de gigantesques pouvoirs, et expérimentèrent une puissante magie. Ils s’entourèrent de nombreux serviteurs, dont les descendants seront les futurs Colons de Mythodea.

Lorsque les Anciens Maîtres parvinrent au sommet de leur art, une partie des leurs décida d’expérimenter des concepts jusque-là interdits, car jugés contre nature. Ils prirent le nom de Sceptiques Primordiaux.

Les Anciens Maîtres et leurs serviteurs, fidèles aux Éléments, finirent par s’opposer aux Sceptiques Primordiaux. Le conflit se termina dans la fureur des éléments primordiaux, lors de l’Embrasement du Monde. Si les serviteurs des Anciens Maîtres parvinrent à s’échapper de Mythodea, le sort de ces derniers resta mystérieux.